BIENVENUE CHEZ LE POETE
BIENVENUE CHEZ LE POETE
BIENVENUE CHEZ LE POETE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BIENVENUE CHEZ LE POETE

BONJOUR ET BIENVENUE A TOUTES ET TOUS SUR LE FORUM QUI EST FAIT POUR SE DIVERTIR ET SE LIER D'AMITIE
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Boulogne : l’homme qui s’est suicidé mardi était l’ex-directeur des finances

Aller en bas 
AuteurMessage
Le poète
Admin
Admin
Le poète


Messages : 474
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 84
Localisation : Belgique

Boulogne : l’homme qui s’est suicidé mardi était l’ex-directeur des finances Empty
MessageSujet: Boulogne : l’homme qui s’est suicidé mardi était l’ex-directeur des finances   Boulogne : l’homme qui s’est suicidé mardi était l’ex-directeur des finances Icon_minitimeSam 20 Aoû - 0:56

Boulogne : l’homme qui s’est suicidé mardi était l’ex-directeur des finances





Boulogne : l’homme qui s’est suicidé mardi était l’ex-directeur des finances 60487410


Le Raid est intervenu mardi à Boulogne pour tenter de raisonner un homme armé. Harold Matysen gérait le budget de la deuxième ville d’Ile-de-France jusqu’en 2014.


Des hommes du Raid déployés avenue Victor-Hugo, le voisinage sommé de rester chez lui, un périmètre de sécurité… Hier après-midi, un homme armé et retranché dans son domicile menaçait de se suicider(notre édition d’hier). Le corps sans vie sorti du bâtiment sur une civière, après 16 heures, était celui de l’ancien directeur des finances de la ville, qui venait de se tirer une balle dans le cœur. Harold Matysen, 50 ans, avait officié à Boulogne entre 2010 et 2014, avant de rejoindre la ville d’Argenteuil (Val-d’Oise) en tant que directeur général des services (lire ci-dessous).

L’effroi, la surprise, la tristesse… Ce mercredi après-midi, au lendemain de la mort de celui qui habitait toujours la ville, l’émotion est palpable chez ceux qui le côtoyaient au quotidien. « Je l’avais vu passer dans la rue il y a quelques jours. Il m’avait salué au loin, il avait l’air heureux, raconte, ému, un serveur du restaurant dans lequel l’homme de 50 ans venait régulièrement commander des pizzas. Je n’en reviens pas. C’était un homme souriant, très sympathique… » En face, le gérant de l’épicerie a du mal à retenir ses larmes. « Il faisait presque tous les jours ses emplettes ici. On discutait souvent. Il était toujours de bonne humeur, ne se plaignait jamais », se rappelle le commerçant. D’après lui, il passait souvent à pied devant chez lui pour aller se promener au parc avec ses enfants. « On ne pouvait pas imaginer qu’il allait mal », s’étonne-t-il. Au bar-tabac, un peu plus haut, Medhi se souvient lui avoir vendu plusieurs fois des cigarettes et des tickets de loterie. « Il m’avait dit que s’il gagnait le gros lot, il partagerait les gains avec nous », sourit, touché, ce serveur.









p>


Boulogne : l’homme qui s’est suicidé mardi était l’ex-directeur des finances 6025fbf0-64a0-11e6-af47-0cedbd0e58ce_1
Boulogne, mercredi 29 août. C’est au premier étage de cet immeuble que le drame s’est noué, mardi.


Thierry Solère, député (LR) de Boulogne et conseiller régional, avait rencontré Harold Matysen à la fin du mois de juillet : « Il voulait évoluer professionnellement, et nous en avons parlé », évoque l’élu, pour qui « rien ne laissait penser » que le fonctionnaire aurait ce geste désespéré. Côté travail, tout semblait tourner normalement : « Il m’avait dit que son poste à Argenteuil était difficile, certes, mais je ne le sentais pas du tout à bout professionnellement ».

Du temps où Harold Matysen travaillait à la mairie de Boulogne, Thierry Solère a eu à côtoyer en tant que conseiller municipal. « C’était un garçon solide, sérieux, toujours d’humeur constante », se souvient-il. Les deux hommes se croisaient régulièrement en ville. « Je le voyais notamment le dimanche au marché, avec femme et enfants. Pour eux, c’est un choc total ».

C’est un appel désespéré que ce père de famille a passé à la police, mardi vers 13 heures. Il s’était isolé dans une pièce au premier étage de l’appartement. Et n’a jamais été menaçant. Harold Matysen s’est longuement entretenu avec les policiers par téléphone, évoquant ses problèmes. Ses proches ont également été appelés pour tenter de le raisonner. En vain.



Stupéfaction en mairie d’Argenteuil



Depuis deux ans, Harold Matysen était le directeur général des services (DGS) de la mairie d’Argenteuil, dans le Val-d’Oise. Ses détracteurs le surnommaient d’ailleurs « cost killer », le chasseur de coûts. L’objectif, pour ce maître de la gestion financière, était de résorber la dette de la commune, qui s’élève à plus de 300 M€, et donc éviter la mise sous tutelle. Suppression du feu d’artifice du 14 juillet, baisse des dépenses de communication, ou réduction du budget vacances pour les enfants, il était chargé d’exécuter la ligne politique du maire (LR) d’Argenteuil, Georges Mothron.

Harold Matysen avait été notamment choisi pour son expérience de dix-huit dans un cabinet d’audit privé. « C’est un drame personnel. Tout se passait bien pour lui au niveau professionnel. Il était solide, admet Joël Fournié, DGS de la ville d’Argenteuil entre 2008 et 2014. Nous avons travaillé ensemble dans un cabinet d’audit et il n’avait peur de rien. Il n’avait pas d’état d’âme au travail, son métier lui imposait d’être ferme, et il était très compétent », regrette son ami. S’il tenait la gestion de la ville d’une une main de fer, Harold Matysen savourait ses temps libres. « Il aimait la vie et ses trois enfants. Quand il avait le temps, il chassait le canard sur la baie d’Authie, dans la Somme, et s’adonnait à la cuisine. Mais il était surtout très drôle », rapporte Joël Fournié. « Nous sommes sous le choc, il avait rempli ses fonctions à la perfection en un temps record, nous l’attendions à la mairie cette semaine », souligne l’adjoint au maire en charge de l’action sociale. « Il donnait l’impression d’être équilibré, c’est terrible, on ne l’imaginait pas pouvoir vaciller, j’espère que ce ne sont pas des soucis professionnels qui l’ont tué », réagit cette conseillère municipale (PS). Pourtant, certains dénoncent une « ambiance exécrable et une pression démesurée au sein de l’hôtel de ville » « Il n’avait pas de vie, donc pas de vie de famille. Lui, il exécutait simplement la ligne politique du maire. Et il n’a peut-être plus supporté de devoir appliquer des missions parfois peu éthiques. On a perdu un homme à cause de mesures inhumaines », estime quant à lui un ancien employé de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezlepoete.forumgratuit.be
 
Boulogne : l’homme qui s’est suicidé mardi était l’ex-directeur des finances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BIENVENUE CHEZ LE POETE :: ACTUALITE / JUSTICE :: 14 - Faits divers-
Sauter vers: