Le poète Admin
Messages : 474 Date d'inscription : 17/10/2015 Age : 85 Localisation : Belgique
| Sujet: Lot-et-Garonne : un homme meurt percuté par un train sur un passage à niveau Jeu 12 Nov - 11:32 | |
| Lot-et-Garonne : un homme meurt percuté par un train sur un passage à niveauL'accident s'est produit près de la commune de Monsempron-Libos. Le conducteur de 25 ans, 36e mort sur les routes du département depuis le début de l’année, était voisin des lieux du drame La voiture a été traînée par le train sur plusieurs dizaines de mètres.La petite route qui traverse la voie ferrée, au lieu dit Le Même, dans la campagne, à quelques kilomètres du centre de Monsempron-Libos, débouche sur un chemin de terre et des champs. Le passage à niveau y est pour le moins rudimentaire. Simplement encadré de deux panneaux stop. Sans barrière. « Mais le signal d'alerte de passage de trains a fonctionné », ont indiqué les gendarmes.
À part des chasseurs, peu de voitures l'empruntent. Un peu comme la voie ferrée, qui voit seulement passer une dizaine de trains par jour. Mercredi, à 11 h 30, le TER Agen-Périgueux passait là, quand le conducteur d'une Peugeot 306 rouge s'est avancé sur la voie. L'enquête cherchera à déterminer si, oui ou non, il avait auparavant marqué un arrêt. Si tel n'est pas le cas, la maison des gardes-barrières, située à sa gauche, masque toute visibilité.
Jeune père de famille Au volant de sa voiture, Francis Rivière, natif de Bergerac, est décédé sur le coup. Le train l'a percuté de plein fouet. La voiture a été traînée sur plusieurs dizaines de mètres avant de s'arrêter sur la gauche de la voie, quelques centaines de mètres avant le train. À son bord ne se trouvaient qu'un conducteur, une contrôleuse et quatre passagers. Tous indemnes mais choqués et pris en charge par des taxis. Le trafic des trains a dû être interrompu quelques heures, le temps que la carcasse soit enlevée et qu'un technicien constate que les voies n'étaient pas endommagées.
Âgé de 25 ans, ce jeune père d'un petit garçon de deux ans et demi, laisse aussi une épouse, avec qui il vivait depuis peu dans un camp de gens du voyage, situé à seulement quelques centaines de mètres des lieux du drame.
Son beau-père, qui était à la chasse juste à côté, a seulement entendu la violence du choc. Dans le coffre de son gendre, les gendarmes ont retrouvé un fusil dans son étui ainsi qu'un gilet de chasse. « Il a vu ma voiture, il était peut-être venu me retrouver ? », s'interrogeait ce dernier, au bord des larmes et jurant de ne plus jamais chasser.
Le jeune homme est la 36e victime de la route à déplorer dans le département depuis le 1er janvier. L'année s'annonce noire comme jamais. | |
|