Meurthe-et-Moselle : l'enfant poignardé dans un état « grave mais stationnaire »L'enfant de 7 ans poignardé jeudi à Jœuf (Meurthe-et-Moselle) par l’un de ses voisins est dans un état « grave mais stationnaire », selon le procureur. L’agresseur présumé souffre de «troubles psychiatriques». Un rassemblement de soutien aura lieu ce dimanche.
Le garçon de sept ans poignardé jeudi en pleine rue alors qu’il rentrait chez lui après l’école à Jœuf (Meurthe-et-Moselle) a été opéré et se trouvait ce vendredi dans un «état grave mais stationnaire», selon le procureur de Briey, Yves Le Clair.
Comme l'ont révélé nos confrères du Républicain Lorrain, la petite victime a été prise en charge par le service d’urgence pédiatrique du CHRU de Nancy.
Des «troubles psychiatriques»
L'aggression a été d'une rare violence : six coups de couteau dont un ayant entraîné de graves blessures. C'est un policier, qui n'était pas en service, qui a réussi à désarmer l’agresseur à l’aide d’une matraque télescopique et à le mettre en fuite. Il a également prodigué les premiers soins au garçon.
Après s’être rendu lui-même à la police peu après les faits, le suspect, âgé d’une trentaine d’années, était entendu par les policiers, mais n’a pas souhaité pour l’instant répondre aux enquêteurs.. «J’ai demandé une expertise psychiatrique, l’expert m’a indiqué qu’il souffre de troubles psychiatriques qui au moment des faits ont altéré son discernement», a précisé le procureur de Briey ce vendredi.
Le Républicain Lorrain ajoute que l’agresseur présumé est né en 1985 dans la région, est sans emploi, et vivait au domicile familial, sur la commune. «Le suspect a été condamné en 2013 pour des faits de violence à l’occasion d’un épisode d’alcoolisation, mais son dossier à l’époque n’avait pas révélé de dangerosité particulière», précise M. Le Clair.
Il devrait être poursuivi pour tentative d’homicide aggravé par la circonstance que les faits ont été commis sur mineur de 15 ans. « Il reste pénalement responsable, et encourt la réclusion criminelle à perpétuité », a conclu le procureur.
Rassemblement de soutien dimanche
Dans cette ville de 6 700 habitants, c'est la consternation. En accord avec la famille du jeune garçon, le maire de Jœuf, André Corzani, invite la population à un vaste rassemblement de soutien, dimanche à 11 heures, devant l'hôtel de ville. «C’est une catastrophe… un gamin est entre la vie et la mort… comment peut-on faire ça à un enfant ? », insiste le premier magistrat de la commune.