Le poète Admin
Messages : 474 Date d'inscription : 17/10/2015 Age : 85 Localisation : Belgique
| Sujet: Saint-Malo : un instituteur condamné pour des agressions sexuelles sur des écoliers Sam 6 Fév - 22:24 | |
| Saint-Malo : un instituteur condamné pour des agressions sexuelles sur des écoliersUn instituteur, ancien directeur de l'école primaire de Meillac (Ille-et-Vilaine), qui comparaissait ce jeudi pour des agressions sexuelles contre des écoliers devant le tribunal de Saint-Malo, a été condamné à 5 ans de prison, dont deux ferme, avec inscription de la peine au fichier des délinquants sexuels. Trois ans après l'affaire qui a secoué ce village de 1.800 habitants en mars 2013, aucun mandat de dépôt n'a été prononcé, ce qui signifie que l'ancien enseignant reste libre. Egalement condamné à un suivi socio-judiciaire avec obligation de soins, il a toutefois interdiction définitive d'exercer une quelconque activité en lien avec des mineurs.
Agé de 29 ans à l'époque des faits, l'homme avait été mis en examen pour «agression sexuelle sur un mineur de 15 ans par une personne ayant autorité sur la victime» après la plainte d'un parent d'élève. A l'audience, le procureur avait requis à son encontre cinq ans de prison, dont trois ferme. Une plainte classée sans suite en 2008Après avoir purgé trois mois de détention provisoire, il avait été placé sous contrôle judiciaire. Il avait reconnu les faits qui lui sont reprochés concernant trois victimes, mais 11 familles s'étaient portées partie civile devant le tribunal correctionnel de Saint-Malo. Les enquêteurs avaient découvert que l'enseignant de CP/CE1 avait fait l'objet d'une plainte similaire en 2008 dans un village situé à une vingtaine de kilomètres. L'affaire avait alors été classée sans suite faute d'avoir pu être étayée.
Face aux familles, la procureure avait demandé au tribunal de ne pas seulement entrer en voie de condamnation pour ces trois «proies faciles et impressionnables» mais aussi pour les huit autres parties civiles. «Comment peut-on dire que les parents ont fait pression sur leurs enfants pour qu'ils mentent ? Aucun parent ne peut souhaiter que son enfant soit victime d'agressions sexuelles» a t-elle affirmé, rappelant qu'il s'agissait bien d'actes pédophiles. | |
|